Comme l’an passé le 12 Avril se déroulait les championnats d’Europe de duathlon Longue Distance à Horst en Hollande : 10km à pied, 60km en vélo et pour finir 10km à pied.
La Team aurait dû présenter ses adeptes du LD mais seul le brave Yannick Caillot s’est aligné en catégorie d’Age en raison de quelques blessures de ses camarades.
Suite à une préparation adéquate, la reconnaissance des parcours par une météo peu clémente la veille et 2 nuits ponctuées par les sons de cloches de l’église qui jouxte le charmant hébergement, le jour J arrive.
La petite gelée dissipée et le vent moins présent que la veille permettent des conditions favorables pour entamer les 4 premiers tours à pied de 2.5kms que constitue le parcours à pied. Sous le regard bienveillant Mickael le Président de la Team et de Cynthia la secrétaire, Yannick s’élance au coup de pistolet de 9h20 après le départ des Elites femme et des catégories d’âges femmes et hommes de plus de 55ans.
Yannick se place tout de suite aux avant-postes dans un groupe de 5 hommes. Il est concentré, lucide, et montre une certaine aisance. A 3 concurrents ils créent un écart déjà conséquent sur les poursuivants, ils rentrent ainsi dans le parc ensemble. Yannick en sort 1er avec quelques secondes d’avance. Les qualités de Yannick sont parfois sanctionnées à vélo. Cependant l’entrainement de ces dernières semaines et son nouveau cadre chrono laissent présager les meilleurs hospices.
A la fin du premier tour sur trois la tige de selle glisse à l’intérieur du cadre, Yannick se retrouve 5ème. La tige continue de descendre jusqu’à son maximum et Yannick ne peut illustrer son nouveau potentiel. Vaillamment il poursuit son effort sur un vélo à hauteur de l’illustre A.Louison.
Yannick se débarrasse de son vélo dans le parc et chausse ses baskets pour repartir tel un avion. Il ne lâchera rien sur la dernière course à pied sur laquelle il remonte de nombreux concurrents jusqu’à la ligne d’arrivée.
Vêtu des couleurs tricolores, Yannick a su créer le spectacle sur la scène Européenne et des rebondissements incroyables. Le résultat final lui offre une très belle médaille de bronze dans sa catégorie qui nous l’espérons apaisera le manque d’honnêteté dans l’effort de certains concurrents et ces ennuis mécaniques qui vont vite se résoudre. Bravo à lui !