Dimanche 20 mai, Gabriel Rougier (cadet) a participé à la 1/2 finale du Championnat de France jeunes de Triathlon à Pontivy (56).
Cette épreuve regroupait les régions Normandie, Bretagne, Pays de le Loire et Centre - Val de Loire. Elle est sélective pour la Finale des Championnats de France jeunes de Triathlon.
Objectif pour Gabriel terminer dans les 27 premiers (quotat pour accéder à la finale).
Arrivée la veille sous un beau soleil pour la reconnaisssance des parcours. La natation se fait dans la rivière Le Blavet qui passe dans le centre de Pontivy. Le parcours vélo est une boucle de 5 km à faire 4 fois (2 km de montée, 2 km de descente, 1 km de plat). La CAP se fait sur les voies sur berge le long du Blavet (2 boucles sans grosse difficulté).
Départ des 120 cadets dans une eau à 14°C (gla, gla, combi et double bonnet obligatoires!) mais sous le soleil, avec de la vase jusqu'aux mollets (beurk!).
11 minutes plus tard après avoir reçu et donné beaucoup de coups Gabriel sort 53e de l'eau .... c'est pas gagné pour la qualif!!
Après une belle T1, il repart sur le vélo pour 20 km. Gabriel double plusieurs concurrents et un groupe se forme et s'organise. Grâce à une bonne entente entre les coureurs les relais s'enchaînent et la remontée continue. Gabriel rentre à T2 premier de ce groupe à vélo aux alentours de la 25e place.
Une bonne CAP lui permet de continuer à doubler quelques concurrents et de finir à la 19e place. La qualification est alors acquise :)
Très content, Gabriel ira dans 15 jours à Vesoul pour la Finale des Championnats de France jeunes de Triathlon.
- triathlon L de la Ferté Macé appelé Surviv'Orne !
Le parcours comportait 1,9 km de natation, 83 km de vélo avec 1100 m de dénivelé, majoritairement sur routes forestières et vallonnées, de vraies montagnes russes! Et pour finir, 20 km à pied avec 210 m de dénivelé comportant 3 boucles avec 2 belles bosses à chaque tour.
Ludovic cauchois termine 19ème homme et 13ème sénior en 4h37'24 avec une bonne moyenne à vélo de 33,5km/h vu le parcours exigeant, par contre la partie à pied a été plus compliquée à terminer, dû à une mauvaise gestion alimentaire.
Fabien D'Hermy termine 45ème et 21ème vétéran en 5h02'08 avec une bonne course à pied où il réalise le 19ème temps à pied.
Véronique Hertay termine 5ème femme et 1ère senior en 5h19'22 avec une bonne moyenne à vélo de 29 km/h, la partie à pied a été aussi compliquée dû à l'alimentation également et la tête n'y était plus. Sur le long, l'alimentation est un facteur indispensable à ne pas oublier et on en a payer les conséquences.
Nous sommes ravi par l'organisation, les bénévoles qui prenaient leurs rôles à coeur et avec le sourire, le site et le parcours "nature". A recommander! Cr de Véronique
- premier triathlon XS à la Ferté Macé le Surviv'Orne pour Fabien Vanholder qui termine 38eme sur 60 et 7 sur 10 dans sa catégorie d’âge.
Fabien : ‘’super content et bonne expérience’’