Chaque année, les clubs de triathlon et de duathlon de division 1, division 2 et 3 se retrouvent le temps d’un week-end pour la Coupe de France des clubs. Cette coupe se dispute sur la formule de course « Contre la Montre » sur la distance Sprint, offrant l’occasion pour le TVT de côtoyer le temps d’une journée les 30 meilleures équipes Françaises (D1 puis D2) et d’apercevoir des pointures du triathlon WTS telles que Beaugrand, Periot, Coninx, Bergère, Coste, Gomez, Iden, Blummenflet et autres consorts.
Qualifié à Caen, le club de triathlon de Gaillon (en division 3), a aligné une équipe féminine et une équipe masculine soit 11 athlètes pour concourir sur l’épreuve du duathlon le matin puis sur le triathlon l’après midi.
Malgré des conditions météorologiques dantesques, nos sportifs ont représenté les couleurs du club avec panache !
À 10h09 Nathalie Allezy, Viviane De Abreu, Emmanuelle Quillet et Stéphanie Le Dall prenaient départ. 9eme équipe à s’élancer et respectant les stratégies mises en place par le Coach Valentin, nos féminines ont parcouru les 5km de course à pied, 20km de vélo et 2,5km de course à pied en 1h16min se classant 25ème sur les 46 équipes engagées.
À 11h18 c’est au tour des hommes de s’engager. Même course, même conditions météo exécrables, Jérôme Rougier, Yann Duval, Julien Bourdet, Florian Laboulle, Nicolas Duranteau termineront la course en 1h01, glanant ainsi la 33eme place sur 69 au classement équipe,devançant 6 équipes de division 2.
Le temps de manger sur le pouce et bien que fatigués, les voilà en lisse pour la course de l’après midi. Initialement ce devait être un triathlon. Cependant, par mesure de sécurité plus que justifiées, les organisateurs ont supprimé la partie vélo, transformant ainsi l’épreuve en aquathlon ( natation + course à pied).
Il fallait bien du courage pour remettre la trifonction encore toute mouillée afin de rejoindre le plan d’eau dont la température n’était guère plus appréciable .. à 13 degrés !
14h37 départ de Nathalie, Emmanuelle, Viviane et Karine Congi pour 1km de natation et 5km de course à pied avec chaussures de course à pied encore détrempée et pleine de boue. La fatigue du matin se faisait sentir et pourtant elles n’ont rien laché finissant 49eme équipe sur 55 en un peu plus de 49min.
15h45, Même topo pour Yann, florian, nicolas et Valentin Crombez qui bien qu éreintés terminent 45eme sur 72 en 38’24.
C’est sur cette journée que nos triathletes ont clôturé leur saison sportive. Place à un repos bien mérité après plusieurs mois de préparation spécifique.
Et Julien Bourdet Vice-président du club de rajouter : « je remercie tous les athlètes pour leur investissement et leur pugnacité. Samedi et comme sur les autres courses, ils ont fait preuve d’une belle détermination. L’assiduité et la rigueur appliquées dans leur préparation à permis ces résultats plus qu’encourageants pour l’avenir. En l’espace d’un an, grâce à l’arrivée de sportifs, un nouveau groupe grand prix est né, évoluant comme toujours dans une ambiance très soudée et plus que conviviale. Nous devons également cette réussite à notre entraîneur Valentin, véritable chef d’orchestre, dont son professionnalisme à permis à nos athlètes de progresser sur de nombreux aspects. merci valentin!.»
« La saison de Grands prix de triathlon et duathlon 2020-2021 s’annonce déjà prometteuse avec l’arrivée de jeunes licenciés au potentiel certain. Nous devrions voir le niveau de nos équipes monter d’un cran».
Nous remercions nos indéfectibles supporters et logisticiens, Eric, Nelly, Celine, Yann et Sébastien qui, bien que détrempés et grelottant ont su donner de la voix pour encourager les copains. Nous remercions nous partenaires sans qui cette aventure ne pourrait avoir lieu.
Info supplémentaire :
La nouvelle saison a débuté. Que vous soyez confirmé(e)s ou débutant(e)s, rejoignez notre club et essayez-vous sur plusieurs séances gratuites. Pris en charge par Valentin et les autres encadrants vous pourrez découvrir notre sport au travers de cette ambiance qui distingue notre club.
Toutes les informations sur sur www.teamvaleuretriathlon.com