Actus

15/05/2017

Duathlon D2 : L'équipe féminine du Team Val'Eure Triathlon se rapproche un peu plus du haut niveau National féminin !!

posté à 18h40

L'écrin de l'Arena Stade Couvert de Liévin accueillait dimanche 14 mai les demi-finales Grand Prix de Duathlon.
Sur un site mêlant terrain extérieur et indoor, les athlètes ont participé à une course inhabituelle sur le circuit du Grand Prix : un relais. Celui-ci s'opérait en trois temps.

Composition des relais :
- Le 1er relais était effectué par 2 ou 3 athlètes par équipe, chacun devant parcourir : 2,9 km course à pied / 12 km vélo / 1,25 km course à pied.
- Le 2ème relais était effectué par 1 ou 2 athlètes par équipe différents du 1er relais. Distance : / 2,5 km / 12 km / 1,25 km/
- Le 3ème relais était effectué obligatoirement par 3 athlètes, à définir, parmi les 5, 4 ou 3 membres composants l’équipe. La distance à parcourir ensemble était de 1,25 km. Le chronomètre s’arrêtant au passage du 3eme. Un format original qui favorise les formations au niveau homogène.


Victoire de l’équipe féminine du TEAM VAL’EURE TRIATHLON en D2

Pourtant inconnues lors du départ du premier relais, les filles du TVT sont rapidement devenues les coqueluches du Speaker.
En effet, le premier relais orchestré par Charlotte N’Guyen Van Tu et Véronique Hertay s’est rapidement positionné dans le peloton de tête en course à pied, puis en vélo parmi les 15 équipes engagées. Malgré la chute sans gravité de Charlotte sur la partie vélo, sa remise en selle rapide a permis au binôme de continuer la course et de transmettre le relais à Kristelle Congi qui assurait la continuité.
La stratégie de mettre kristelle Congi dans le second relais était payante. Dès la première course à pied, elle rattrapa très rapidement les féminines qui la devançait. A son premier tour en vélo elle avait pris 20 ‘’ d’avance puis 40’’ au second tour. L’avance confortable maintenu jusqu’au bout, à permis à nos féminines de franchir la ligne d’arrivée en première place avec plus d’une minute d’avance sur les secondes !
Cette première place est synonyme de qualification pour la phase finale. Un podium lors de la phase finale qui aura lieu à Noyon mi-septembre, propulserai cette jeune équipe au meilleur niveau national Français , à savoir la division 1.

frappée de malchance, l’équipe masculine voit s’envoler le ticket finale D3 hommes :



Benoit Déplace , Yannick Caillot et Nicolas Saelen se sont élancés quelques heures après les filles, sur le même principe de course en 3 relais.

Très rapidement, Benoit et Yannick, se placent dans le groupe de tête à pied puis à Vélo !

1er, 2eme puis 3 eme tour, le TVT était provisoirement 3 eme, briguant ainsi un podium, d’autant plus que l’avance était faite avec les poursuivants.

L’arrivée en tete de ce relais de nos 2 meilleurs coureurs laissait présager un gros résultat.



Malheureusement lors du dernier tour de vélo, Yannick Caillot a lourdement chuté à plus 40km/h !
Ce coup du sort à annihilé toutes chances de qualification.

Notre stratégie, était payante jusque-là a été totalement chamboulée. .

Le système de course imposant que les 2 premiers sur les 3 partants passent le relais, Benoit Deplace arrivé deuxième dans l’arène, a dû attendre en larmes Nicolas qui avait été distancé pour faire partir le relai n°2. Benoit s’avait que la qualification venait de se jouer.

Dans le second relais, Julien Henri s'est fortement employé pour remonter des places, suivi par Julien Bourdet à quelques encablures.

Malgré un très bon retour de Julien Henri, et un finish à trois bien rapide, L’équipe masculine du TVT se retrouve éliminée de cette qualification.

Goût amer pour les 5 sportifs dont le podium et surtout la qualification était plus qu'à portée de main.



Cette équipe a pu démontrer qu’elle avait le niveau pour accéder à la finale et peut être à la division supérieure, mais dimanche la chance n'était pas avec eux !
Le plus important n'est pas la déception, mais la santé de leur camarade!!

Yannick sera transporté à l’hopital de Lens pour des examens, il en ressortira avec de belles contusions et brulures mais pas de blessures majeures.


La concurrence est prévenue, il faudra composer avec le Team Val’Eure triathlon les prochaines saisons.

 


Autre news:
19/01/2020 : Résultats du TVT au bike and run d’Evreux (27)
14/01/2020 : Galette des rois au triathlon ;)
29/12/2019 : Dernière compétition 2019 pour le TVT :)
11/11/2019 : 5eme AG ! Le TVT se porte très bien !:)
17/09/2019 : Le TVT ne participera pas à la finale de gp duathlon D3
10/09/2019 : Jacky Buron 8eme meilleur mondial Ironman de Nice
09/09/2019 : Un week end rayonnant pour le TVT
02/09/2019 : Résultats du week end
26/08/2019 : Forum des associations
26/08/2019 : Résultat Ironman 70.3 de Vichy pour nos 2 représentants


» Consulter les archives

RSS